Sauver la Tunisie – La Presse Tunisie

sauver-la-tunisie-couverture-low

C’est une urgence qui trotte dans le cœur et la tête de tous les Tunisiens, ou presque. C’est aussi le titre d’un livre traduit en 5 langues et qui s’est vendu, jusqu’à aujourd’hui, à 19.000 exemplaires. Une troisième édition en France et une deuxième, en Tunisie, sont en cours.

«Sauver la Tunisie», de Lotfi Maktouf, rencontre un franc succès. Les éditeurs français ont dû le réimprimer le jour même de sa parution,  le  19 juin 2013. Ce livre, au titre accrocheur, traite d’un modèle de société mis en péril par la montée de l’obscurantisme, et d’une nation exceptionnelle à la tradition millénaire de tolérance et d’harmonie, menacée dans son identité même. Il  a été déjà traduit en arabe, puis en langue turque. Prochainement, paraîtront les versions russe, anglaise et portugaise.
Rappelons que Lotfi Maktouf,  diplômé des universités de la Sorbonne et de Harvard, avocat et membre du barreau de New York, a exercé pendant plusieurs années à Wall Street avant de servir en qualité de conseiller principal au FMI (Fond monétaire international). De retour en Europe en 1990,  il allie ses métiers de conseil en finance internationale et ses activités de mécénat dans les domaines de l’art et  de la protection des océans. Au lendemain de la révolution du 14 janvier 2011, il crée l’association « Almadanya » (Citoyenneté) afin de promouvoir le développement et l’éducation en Tunisie.
« Sauver la Tunisie » est son premier livre. Il le dédie aux femmes de son pays et y propose la voie d’une possible reconquête de la Révolution par les citoyens.

Article original :

http://www.lapresse.tn/15122014/76917/sauver-la-tunisie.html