Quatre mois après l’inauguration de Dar Almadanya pour La Connaissance à Tataouine, l’initiative qui a connu un succès retentissant auprès de la population locale et notamment les jeunes, le Ministre de l’éducation, Monsieur Néji Jalloul, a inauguré ce mardi 28 février 2017 le second centre du livre et des recherches et qui s’appellera Dar Almadanya Pour La Connaissance à Sousse, et ce en présence de Mr Lotfi Maktouf Président d’Almadanya.
Ce centre est situé à Souk Lahad. Il est stratégiquement positionné puis qu’il est entouré de toute une série d’établissements scolaires et universitaires. Parmi ces établissements, notons la proximité de l’Institut Supérieur des Sciences Appliquées de Technologie, du lycée Elkafif et de l’école primaire Assad Ibn Alfourat.
« L’inauguration de Dar Almadanya à Sousse, après celle de Tataouine et qui a eu lieu en octobre dernier apporte le témoignage de la pertinence de la coopération entre la société civile et l’État. », a déclaré M. Neji Jalloul , Ministre de l’éducation.
Selon Mr Lotfi Maktouf : « Dar Almadanya se situe au centre d’une forte concentration d’élèves et d‘étudiants qui ne demandent que d’accéder à des lieux d’échange et des outils de recherche et de connaissance ; non seulement dans leurs propres domaines d’études mais dans un objectif plus large de culture générale et d’ouverture à d’autres domaines ». C‘est précisément à cette population estudiantine que l’offre de Dar Almadanya est en effet destinée.
Pareillement à Dar Almadanya Tataouine, l’immeuble de Dar Almadanya Sousse a été mis à disposition de la Fondation Almadanya en vertu d’une convention signée entre le Ministère de l’éducation et Almadanya. C’est toujours en vertu de cette même convention que la Fondation s’engage à fournir, équiper et gérer à sa charge le centre de centaines de livres, de salles informatique et d’espaces culturels avec accès ouvert et gratuit à toutes et à tous.
Pour Dar Almadanya de Sousse, Almadanya a équipé le centre de plus de 25000 titres en arabe, français et anglais et autres diverses langues comme l’allemand et l’espagnol.
« Je renouvelle notre gratitude et nos remerciements à l’illustre librairie Payot et à son dynamique président M. Pascal Vandenberghe, qui a fait de nos rêves des réalités et grâce à qui, des centaines de milliers de livres nous sont remis pour équiper nos bibliothèques et nos divers coins de lecture partout en Tunisie », a déclaré Mr Maktouf.
Jugeant de l’expérience réussie de Dar Almadanya Tatouine, cet espace culturel attirera une grande variété de public comme les jeunes qui veulent apprendre l’informatique ou naviguer sur internet, les doctorants et les chercheurs dans les domaines scientifiques, techniques ou de sciences humaines.
La particularité de ce centre par rapport à celui de Tataouine est qu’il est ouvert au public non-voyant. En effet, le centre est mitoyen au lycée Elkafif et l’école primaire des malvoyants. Almadanya a saisi l’occasion pour que Dar Almadanya ouvre ses portes à ces élèves non-voyants. Ainsi, Le centre jouit de jeux pour malvoyants et d’une bibliothèque sonore, et ce en coopération avec la bibliothèque sonore de la Suisse Romande.
Renfermant trois clubs variés (un club de théâtre animé par Mr le Professeur Mohamed Doghmane, un club de cinéma animé par Mr Sendy Zardi et un club de calligraphie animé par le Professeur Fraj Brahim) et deux salles de jeux d’esprit, Dar Almadanya Pour La Connaissance De Sousse se considère comme un véritable centre de culture et loisirs.
Ce centre renferme, en plus, une salle d’impression, là où, en collaboration avec le lycée Elkafif et une association des malvoyants, des livres en braille seront imprimés.
Il est à rappeler que Dar Almadanya à Tataouine a été inaugurée par Mr le Ministre Néji Jelloul en présence de Mr Lotfi Maktouf Président d’Almadanya et Mr Pascal Vandenberghe le PDG des éditions Payot, le 5 octobre 2016.
Ce centre compte 18 000 titres en trois langues différentes, deux grandes salles d’informatique et une salle de jeux d’esprit. Ainsi il a été considéré comme la plus grande bibliothèque scolaire en Afrique du Nord.
Depuis son inauguration, le centre de Tataouine a enregistré la visite de 25 000 jeunes, soit en moyenne une classe par jour. Des excursions sont organisées pour lycéens, collégiens et écoliers dans un rayon de plus de cent kilomètres.
3500 écoliers ont pu en bénéficier tous les week-ends. Certains chercheurs fréquentant Dar Almadanya Tataouine sont venus d’aussi loin que Sfax pour consulter des ouvrages qu’ils n’ont pas pu obtenir dans leurs facultés.