« Almadanya », qui signifie « la civile » est une association de droit tunisien à but non lucratif vouée à la problématique du développement. Ses membres fondateurs ont voyagé dans la Tunisie post révolutionnaire pour écouter et comprendre les principaux griefs et attentes de nos concitoyens.
Il en ressort la ferme et immédiate détermination d’y répondre par une série de programmes concrets et immédiats,Simples et modestes certes mais vrais.
« Almadanya » se consacre en particulier à la promotion de zones défavorisées et à l’éducation et à la formation des chômeurs avec une attention particulière attachée à la condition de chômeurs diplômés et des jeunes filles en milieu rural.
Association de développement et apolitique, son Président fondateur Lotfi Maktouf précise en ces termes que « l’association est ouverte à toutes et à tous et ses programmes n’exigent aucune affiliation politique. Elle ne se substitue pas aux structures en place et vise à en solliciter le maximum. Ainsi, au lieu de créer des nouvelles structures d’enseignement de la conduite, Almadanya fait appel aux auto-écoles existantes.
Au centre du développement se situe la règle cardinale du rôle conjoint et égal de l’homme et de la femme sans prédestination de tâches ni de responsabilités. La démocratie étant fondée sur la non-discrimination, « Almadanya » en fait son principe. Nous exigeons la parité entre hommes et femmes parmi les destinataires des programmes de notre association. La priorité de notre travail est donnée aux chômeurs et aux zones intérieures… »Almadanya » n’a pas vocation à résoudre tous les problèmes de la Tunisie. Réaliste, elle se pose simplement en source d’inspiration afin que d’autres s’engagent ».
TB
Article original : http://www.mille-et-une-tunisie.com/accueil/actualites/1835-almadanya-priorite-aux-chomeurs-et-aux-zones-interieures.html