Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.

Tel +216 71 861 550

 

Almadanya

Almadanya Foundation / Almadanya

L’Esprit Almadanya

« Dès la révolution et loin du stérile vacarme politicien, une petite équipe de Tunisiens de tous bords, expatriés ou localement installés, m’a joint pour réfléchir comment concrètement jouer un rôle dans la société civile de la nouvelle Tunisie. »

L’unique motivation qui nous anime est celle de servir notre pays avec nos propres moyens, expériences, expertises et connaissances.

Ses membres fondateurs ont voyagé dans la Tunisie post révolutionnaire pour écouter et comprendre les principaux griefs et attentes de nos concitoyens. Il en ressort la ferme et immédiate détermination d’y répondre par une série de programmes concrets et immédiats. Simples et modestes certes mais vrais.

Notre analyse

Nos visites, entretiens et consultations partout en Tunisie de février à mai 2011 ont permis grâce à l’écoute, de tirer deux conclusions :

  1. Le chômage déjà alarmant s’accroit depuis le 14 janvier. En 23 ans, personne n’a repensé le binôme système d’orientation/besoins du marché de travail, ni exploré par exemple les vertus de la formation professionnelle, clé de voûte de toute solidité économique et cohésion sociale.
  2. La concentration de la richesse dans la zone côtière a relégué au rang de citoyens de seconde zone des populations entières et a privé les régions intérieures de toute attractivité économique.

 

C’est à partir de ces deux constats qu’Almadanya est née.

Pourquoi Almadanya ?

Le succès de la révolution tunisienne se mesurera dans sa capacité collective à transformer la conquête des libertés en postes d’emploi, en pouvoir d’achat réel, en opportunités économiques, bref en dynamique de croissance réelle et en perspectives sociales. Le danger est que ces libertés demeurent lettre morte déposée sur des rayons vides, des ateliers fermés, des hôtels désertés, des dispensaires sous-équipés et des files interminables de chômeurs. Démontrer que démocratie rime avec développement et justice sociale constitue aujourd’hui l’enjeu et le défi.

Philosophie

La transparence et l’éthique sont au cœur de l’initiative d’ Almadanya, non seulement de par la philosophie de son fondateur et des membres mais également parce que la nouvelle démocratie l’exige. C’est pour cela que :

  • Association de développement, Almadanya est ouverte à toutes et à tous et ses programmes n’exigent aucune affiliation politique. Soutenir Almadanya n’est donc pas en contradiction avec une appartenance politique.
  • Almadanya ne se substitue pas aux structures en place et vise à en solliciter le maximum. Ainsi, au lieu de créer des nouvelles structures d’enseignement de la conduite, Almadanya fait appel aux auto-écoles existantes.
  • Au centre du développement se situe la règle cardinale du rôle conjoint et égal de l’homme et de la femme sans prédestination de tâches ni de responsabilités. La démocratie étant fondée sur la non-discrimination, Almadanya en fait son principe. Nous exigeons la parité entre hommes et femmes parmi les destinataires des programmes de notre association.
  •  La priorité de notre travail est donnée aux chômeurs et aux zones intérieures.
  • Almadanya s’abstient de solliciter des fonds publics tunisiens pour ne pas concurrencer les autres associations moins pourvues qu’elle.
  • Aucun salaire n’est payé et aucun avantage en nature n’est octroyé à aucun membre ni au Président.
  • Almadanya n’a pas vocation à résoudre tous les problèmes de la Tunisie. Réaliste, elle se pose simplement en source d’inspiration afin que d’autres s’engagent.

 

Ligne de conduite

La transparence et l’éthique sont au cœur de l’initiative d‘Almadanya, non seulement de part la philosophie de son fondateur et des membres du directoire mais également parce que la nouvelle démocratie l’exige. La société civile tunisienne s’attend légitimement à une explication claire au sujet de toute nouvelle initiative politique ou de société civile pour mieux en apprécier la portée et la valeur.

  • L’association Almadanya est dûment formée et assujettie au droit tunisien des associations.
  • Les sources de financement des programmes sont toutes déclarées. Elles proviennent des fonds propres de son président fondateur et des membres tous tunisiens établis en Tunisie ou à l’étranger.
  • Pour davantage d’efficacité, certains programmes peuvent s’ouvrir au co-financement et les partenaires seront alors déclarés.
  •  Les comptes d’Almadanya sont audités par un expert comptable tunisien.
  • Aucun programme n’implique de paiements à la charge des bénéficiaires de nos programmes.
  • Aucune partie des fonds collectés ne sera destinée à couvrir les charges d’Almadanya. 100% des fonds (contributions apportées par le fondateur ou par les membres ou autres donateurs) sont destinées au financement des programmes en place, charges non comprises.
En savoir plus sur les programmes d’Almadanya