Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.

Tel +216 71 861 550

Actualités

Almadanya Foundation / actualités  / Les bibliothèques «Dar Almadanya Pour La Connaissance» en Tunisie, réalisées par la Fondation « Almadanya »

Les bibliothèques «Dar Almadanya Pour La Connaissance» en Tunisie, réalisées par la Fondation « Almadanya »

En Tunisie, les bibliothèques « Dar Almadanya Pour La Connaissance Sousse, Tataouine et Kairouan » ont un concept original, ils assurent à la fois la fonction des bibliothèques scolaire et universitaire d’une part et les services d’un centre culturel d’autre part avec un accès direct et libre aux livres.

Dans des régions ou les jeunes voient défiler leurs journées dans l’ennui et dans un état semi-comateux faute d’activités ludiques et culturelles, « Fondation Almadanya » en Partenariat avec le « Ministère de l’éducation » et la maison d’édition « PAYOT » mettent à disposition des centres avec l’objectif de retrouver le goût de la lecture et la recherche parmi la nouvelle génération.

La première bibliothèque « Dar Almadanya pour La Connaissance centre Tataouine » au Sud de la Tunisie,  a été inaugurée le 05 Octobre 2016, et compte plus que 18 000 titres en cinq langues différentes, deux grandes salles d’informatiques, une salle de jeux d’esprit, une salle de théâtre et un une salle de cinéma. Ainsi il a été considéré comme la plus grande bibliothèque scolaire en Afrique de Nord.

               

Depuis son inauguration, le centre de Tataouine a enregistré la visite de plus de 25 000 jeunes soit en moyenne une classe par jour. Des excursions sont organisées pour lycéens, collégiens et écoliers dans un rayon de plus de cent KM, ainsi que le centre est introduit dans le circuit touristique de la région de Tataouine vu son importance et les ouvrages valeureux dedans.

     Jugeant de l’expérience réussie de « Dar Almadanya Tataouine », la deuxième bibliothèque « Dar Almadanya Pour La Connaissance Centre Sousse » au Sahel de la Tunisie, a été inaugurée le 28 Février 2017, avec sa particularité d’ouverture au public non-voyant vu qu’elle est mitoyenne au lycée Elkafif et l’école primaire Ennour pour les malvoyants dont la « Fondation Almadnaya » a mis en disposition à ces élèves, une bibliothèque sonore, une salle des jeux pour non-voyants  ainsi qu’une salle de théâtre et cinéma adaptée pour ces enfants . Ainsi que 10 autres salles comptent plus que 35 000 titres en huit  langues différentes, une salle de calligraphie, une salle d’informatique, une salle des conférences et un espace ouvert de 1000 m2 pour les événements et les journées portes ouvertes.

    

    

« Dar Almadanya Pour La Connaissance centre Sousse » ambitieux et atypique attirera une grande variété de public comme les jeunes qui veulent apprendre l’informatique ou naviguer sur internet, les doctorants et les chercheurs dans les domaines scientifiques, techniques ou de sciences humaines. Ce centre se considère comme un véritable centre de culture et de loisirs.

                    

Après l’entrée en activité de « Dar Almadanya centre Tataouine » et  « Dar Almadanya centre Sousse », la troisième bibliothèque « Dar Almadanya Pour La Connaissance centre Kairouan » au milieu de la Tunisie,  a été inaugurée le 04 Octobre 2018, stratégiquement positionnée puis qu’elle est entourée de toute une série d’établissement scolaires et universitaires, a été doté de plus de 45 000 titres en cinq langues différentes, une salle d’informatique, une salle de théâtre et cinéma et cinq salles de lecture.

             

Depuis son inauguration, le centre de Kairouan a enregistré un nombre important des visites. Des excursions sont organisées pour collégiens et écoliers, des ateliers de peinture, lecture, cinéma  et poésie.

Des visiteurs de différentes tranches d’âge (de 7 ans vers 70 ans), des chercheurs, des doctorants, des enseignants, même des parents qui viennent pour partager avec leurs enfants la passion de la lecture et la découverte.

             

« Couvrant un large segment de la population scolaire et estudiantine, les centres Dar Almadanya offre des services inédits comme des clubs de théâtre de calligraphie et bien entendu l’accès à internet pour la recherche et la créativité. Nous sommes heureux et fiers des résultats déjà obtenus et du succès des centres et nous sommes donc sur la voie d’ouvrir et d’opérer aussi centres d’ici à 2020 » déclare M.Lotfi Maktouf, Président Fondateur de la « Fondation Almadanya ».