Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.

Tel +216 71 861 550

Actualités

Almadanya Foundation / actualités  / TRANSPORT SCOLAIRE RURAL

TRANSPORT SCOLAIRE RURAL

Programme FATMA : Parcours de 7 ans
Notre mission à Almadanya, et ce depuis 2011, est de coordonner entre les différents intervenants des différentes régions de la Tunisie afin d’assurer le transport scolaire rural à nos enfants.
Le transport scolaire permet aux enfants, d’assister à temps et régulièrement à leurs écoles. Ce qui leur évite :
  • la fatigue du long trajet à parcourir (de 5 à 15 km et plus).
  • Subissent aucun péril (agressions, attaques d’animaux sauvages…).
  • la fatigue ressentie pendant le cours qui ne permet pas aux enfants d’être concentrés et attentifs.
  • L’absentéisme régulier qui engendre la baisse du niveau d’apprentissage par rapport à leurs camarades.
  • Un mal être et un manque affreux d’estime de soi qui se répercute sur leur résultats scolaires.
  • Un niveau médiocre qui les empêche de réussir dans le concours de passage du cycle primaire, au collège.
  • Un nombre de plus en plus élevés d’écoliers, surtout les filles, qui abandonnent les bancs de l’école.
Partout où ils se trouvent nos enfants ont besoin d’aller étudier dans la dignité afin qu’ils puissent réussir, rêver et participer à la construction d’un avenir meilleur.
La joie, le bonheur qu’on voit dans les yeux des enfants qui bénéficient du transport scolaire rural est indescriptible.
Chaque matin ils attendent, de pieds fermes, le chauffeur de taxi rural, qui les déposera devant leurs établissements. Ils savent maintenant qu’ils pourront compter sur lui tous les jours et une relation d’amour et de complicité se crée entre eux. Le chauffeur de chaque région, en général faisant partie des habitants, se sent responsable de ces enfants et prend conscience de sa mission, n’hésite pas à les encourager à ramener de bons résultats…
Ainsi, ces enfants sont à l’heure et des fois même sont en classe avant l’arrivée de l’enseignant. Attentifs, concentrés et heureux de se retrouver au même niveau que leurs camarades. Ils s’absentent beaucoup moins et arrivent à améliorer considérablement leurs résultats scolaires.
Ils reprennent confiance en eux vivent pleinement leur enfance : ils ont le temps de jouer, de réviser les cours et aussi d’aider leur parents dans les différentes taches quotidiennes.