Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.

Tel +216 71 861 550

Actualités

Almadanya Foundation / actualités  / INAUGURATION OFFICIELLE DE DAR ALMADANYA POUR LA CONNAISSANCE (Centre de Kairouan)

INAUGURATION OFFICIELLE DE DAR ALMADANYA POUR LA CONNAISSANCE (Centre de Kairouan)

INAUGURATION OFFICIELLE DE DAR ALMADANYA POUR LA CONNAISSANCE (Centre de Kairouan) EN PARTENARIAT AVEC LE MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION

Rue Khmais Alouini à Kairouan

Le jeudi 04 Octobre 2018 À 10 h

Après l’entrée en activité de Dar Almadanya pour La Connaissance à Tataouine et de Dar Almadanya pour la connaissance Sousse, la fondation Almadanya ouvre son troisième centre pour la connaissance à Kairouan le 4 octobre prochain en présence de M. Le Ministre de l’éducation M. Hatem Ben Salem. Le concept de Dar Almadanya est un concept original. Il assure à la fois la fonction de bibliothèque scolaire et universitaire d’une part et les services de centre culturel de l’autre. « Couvrant un large segment de la population scolaire et estudiantine, Dar Almadanya offre des services inédits comme des clubs de théâtre de calligraphie et bien entendu l’accès à internet pour la recherche et la créativité. » déclare M. Lotfi Maktouf, président d’Almadanya. « Nous sommes heureux et fiers des résultats déjà obtenus et du succès des deux premiers centres. Nous sommes donc sur notre voie d’ouvrir et d’opérer dix centres d’ici à 2020. » a ajouté Mr.Maktouf. L’affluence aux centres témoigne en effet non seulement du manque de ce type de lieux pour la jeunesse tunisienne mais également l’engouement de cette tranche de la population pour la lecture et la connaissance lorsque les conditions sont réunies. Ces conditions sont d’abord l’accès libre et direct aux livres. La richesse et la variété des titres. Tataouine recèle à elle seule plus de 18 0000 titres, Sousse 40 000 titres et Kairouan dépassera ce record en offrant près de 50 000 titres dans plusieurs langes et disciplines.

Le nouveau centre de Kairouan est situé à Rue Khamais Alouini 3100 Kairouan. Il est stratégiquement positionné puis qu’il est entouré de toute une série d’établissements scolaires et universitaires. Parmi ces établissements, notons la proximité de l’Institut Supérieur d’Informatique et de Gestion de Kairouan, Institut Préparatoire aux Etudes d’Ingénieurs de Kairouan…. Dar Almadanya Kairouan se situe au centre d’une forte concentration d’élèves et d‘étudiants qui ne demandent qu’à accéder à des lieux d’échange et à des outils de recherche et de connaissance ; non seulement dans leurs propres domaines d’études mais dans un objectif plus large de culture générale et d’ouverture à d’autres domaines. C’est précisément à cette population estudiantine que l’offre de Dar Almadanya est en effet destinée. Tout comme pour Dar Almadanya Tataouine et Sousse, l’immeuble de Dar Almadanya Kairouan a été mis à la disposition de la Fondation Almadanya en vertu d’une convention signée entre le Ministère de l’éducation et Almadanya. C’est toujours en vertu de cette même convention que la Fondation s’engage à fournir le centre de milliers de livres, à l’équiper de dizaines d’ordinateurs et à gérer à sa charge, les salles de lecture, les salles d’informatique et les espaces culturels. L’accès est ouvert et gratuit à toutes et à tous. Almadanya a équipé le centre de Kairouan de plus de 45 milles titres en arabe, français et anglais et autres diverses langues comme l’allemand et l’espagnol. À ce propos Lotfi Maktouf ajoute : «Je renouvelle ici l’expression de notre gratitude et nos remerciements à Tunisie Telecom et à son directeur général M. Mohamed Fadhel Kraiem pour le soutien et à Payot et à son président Mr Pascal Vandenberghe, qui à eux deux ont fait de nos rêves une réalité et grâce à qui, des centaines de milliers de livres nous sont remis pour équiper nos bibliothèques et nos divers coins de lecture partout en Tunisie, enrichis par une connectivité performante dans les trois centres.»